perdre du poids : Astuces pour combattre l’excès de poids

L’excès de poids est l’une des raisons les plus courantes de mal être surtout chez la femme. Généralement une personne en excès de poids développe beaucoup de complexes. Hors mis les conséquences psychologiques, l’excès de poids est aussi originaire de nombreux maux tel que : les troubles respiratoires, d’hypertension, de diabète… Avant tout il est important de vérifier son IMC (Indice de Masse Corporelle). Nous vous conseillons déjà de vous rendre dans un centre de santé pour prendre vos paramètres corporels afin de connaitre votre IMC et de savoir si vous êtes dans la marge acceptable. Au cas où vous dépassez cette marge lisez ces astuces pour changer la donne. C’est la raison pour laquelle nous avons voulu vous écrire cet article pour vous aider à perdre du poids. Alors lisez nous jusqu’à la fin pour retrouver votre silhouette de rêve.

Comment lutter contre l’excès de poids ? 

Sachez d’ors et déjà que pour perdre du poids le sport est incontournable. Vous aurez beau suivre toutes les astuces qui existent, sans le sport cela montrera une certaine inefficacité. Le sport permet d’avoir des résultats durables.

Vous n’êtes pas obliger d’en faire tous les jours. Deux ou trois fois par semaines devraient faire l’affaire. Heureusement pour vous notre équipe a pu faire une liste de quelques exercices physique que vous pouvez même pratiquer à la maison pour perdre du poids.

  1. Les squats

les squats

Ce célèbre exercice de renforcement musculaire permet à la fois de travailler efficacement les cuisses et les fessiers.

  1. Debout, écartez vos pieds de la largeur de vos épaules.
  2. Ouvrez légèrement les pieds vers l’extérieur.
  3. Entrelacez vos doigts devant votre buste.
  4. Descendez les fessiers vers le bas, en poussant légèrement vers l’arrière. Une fois en bas, vos cuisses doivent être parallèles au sol.
  5. Redressez-vous en tendant les jambes, pour descendre à nouveau
  1. Les pompes

Les pompes

Réalisées sur les pieds ou les genoux (pour débuter), les pompes sollicitent les triceps, les épaules et la poitrine, pour un travail ciblé du buste.

  1. Sur votre tapis, ou directement au sol, allongez-vous sur le ventre.
  2. Placez vos mains quasiment au niveau des épaules (légèrement en avant).
  3. Les jambes sont tendues, et mettez-vous sur la pointe des pieds (ou sur les genoux si vous débutez).
  4. Relevez votre buste vers le plafond en tendant vos bras, en pensant à bien gainer vos abdos.
  5. Redescendez le buste vers le sol, en contrôlant la descente en gainant toujours.
  1. Les fentes alternées

Les fentes alternées

Effectuées vers l’arrière ou l’avant (pour les niveaux plus avancés), les fentes alternées vont aider à tonifier les cuisses et les fessiers.

  1. Debout, écartez vos pieds à la largeur du bassin, et déposez vos mains sur vos hanches.
  2. Avec la jambe droite, faites un pas en avant, et dans la même impulsion pliez cette jambe, et abaissez le genou gauche vers le sol.
  3. Veillez à ce que le pied et le genou de la jambe avant soient alignés.
  4. Redressez-vous, pour revenir en position de départ et faites le même mouvement en mettant cette fois-ci la jambe gauche devant et le genou droit vers le sol derrière vous.

À noter que vous pouvez aussi commencer par des fentes arrière si vous êtes débutante (on fait un pas en arrière et on abaisse le genou arrière vers le sol de la même manière).

  1. Le mouvement harlow

Le mouvement harlow

Aussi appelé « mouvement d’Arlaud », ou « superman », le harlow va solliciter le dos, l’arrière des épaules et offrir un gainage au niveau des fessiers. Top pour renforcer et améliorer sa posture !

  1. Placez-vous à plat ventre sur votre tapis.
  2. Tendez les bras au sol, dans le prolongement de votre tête.
  3. Simultanément, décollez les pieds et les épaules du sol. Tenez quelques secondes, puis redescendez le corps sur le tapis, en contrôlant la descente des pieds et des épaules.
  1. Le bridge ou levés de bassin

Le bridge ou levés de bassin

Le bridge, aussi appelé relevé de bassin, va particulièrement renforcer les muscles des fessiers et de l’arrière des cuisses.

  1. Sur un tapis, placez-vous sur le dos.
  2. Pliez vos jambes, pieds au sol, et ramenez vos talons près des fessiers.
  3. Relevez le bassin vers le plafond, en gainant vos fessiers et abdos.
  4. Puis, redescendez les fessiers au sol en contrôlant.
  1. Le cardio

Le cardio

Indispensable pour brûler des calories, le renforcement musculaire doit être associé à un travail cardio. Et même à la maison, sur un tapis, il est possible de faire monter le rythme cardiaque grâce à ces exercices :

  1. Les montées de genoux. Debout, dos bien droit, bras le long du corps, courez sur votre tapis, en montant les genoux, l’un après l’autre, le plus haut possible. Augmentez le rythme petit à petit tout au long de l’exercice.
  2. Les burpees. Debout, pieds joints. Accroupissez-vous et placez vos mains devant vous. Sur une impulsion, tendez les bras et étendez vos jambes en dégageant vos pieds, légèrement écartés, derrière vous. En prenant de l’élan sur vos bras, sautez pour revenir en position debout, et, sans vous arrêter, sautez en l’air en levant les bras au-dessus de la tête. Revenez en position initiale avant de recommencer cet enchaînement !
  3. Les squat jump. Commencez dans la même position que pour un squat classique : debout, pieds écartés à la largeur des épaules. Descendez les fessiers vers le bas, en poussant légèrement vers l’arrière. Une fois en bas, sur une impulsion, en appui sur vos pieds, sautez pour revenir en position debout.

Pour terminer avec le sport, je dirai que lorsque vous faites un exercice physique, ne pensez surtout pas que c’est en faisant beaucoup un même mouvement que vous allez perdre du poids. Je vais plutôt vous suggérez de misé sur la bonne exécution des mouvements pour pouvoir brûler les assez de graisses. Prénoms un petit exemple, une personne qui fait des pompes, disons 100 mais en les exécutants mal (il doit certainement pensée avoir beaucoup travaillé) par contre une autre qui fait seulement 4 ou 5 pompes mais sans triché. Bien qu’il n’est que fait 5 pompes, son travail sera plus efficace que son collègue qui aurai fait 100 pompes donc 95 de plus que lui. Pensez également à varier les exercices cardiaques.

Quel Fruit pour perdre du poids ? 

Fruit pour perdre du poids

Déjà pour favoriser la perte de poids il est important d’avoir une alimentation assez équilibrée. Pour ce faire il vous faut consommer beaucoup de fruits et légumes. Ceci dit, voici quelques fruits et légumes dont la consommation vous aidera à atteindre vos objectifs plus vite :

  • Le CONCOMBRE

C’est un aliment de prédilection pour ceux qui ont du poids. Il est très riche en eau et contient très peu de calories. Il est aussi très riche en  silicium ce qui lui confère ses vertus detox. En plus d’être vraiment délicieux, il lutte contre la rétention d’eau et est très rafraichissent. Si vous voulez perdre du poids, consommez-en beaucoup.

  • L’AVOCAT

L’avocat est un excellent coupe-faim. En manger réduis la famine de 40% ce qui vous permettrait d’assurer un régime sans soucis. Aussi l’avocat a cette superbe capacité à booster les propriétés des autres aliments. L’avocat, à cause de sa teneur en vitamine K, diminue les risques de diabète.

  • Le CITRON

Cet aliment réduit les calories ; Consomme avec de l’eau chaude il favorise la détoxification du corps et par la suite la perte de poids. D’autres agrumes tels que le Limon, les oranges, ou le pamplemousse sont aussi des bons detoxifiants.

  1. UN REGIME AUX PROTEINES ET AU LAIT

Une autre astuce pour perdre du poids serait de faire un régime de deux semaines ou vous ne consommerez que des aliments riches en protéines et du lait écrémé ou du yaourt sans sucre. Les protéines donnent un sentiment de satiété de façon rapide et ceci plus longtemps. Ceci favorise la perte de poids. Le lait écrémé quant lui est très pauvres en matières grasses. Le lait de soja est aussi très conseille pour un régime de ce genre. Notons que si vous décidez de consommer de la viande lors de ce régime, il est conseillé de ne consommer que de la chair. En effet certains animaux ont la peau très grasse (pleine de calories) a l’instar du poulet ou le porc… Pour ce régime, pourquoi ne pas consommer du poisson et des œufs ?? En tout cas tout dépendra de vous.

  1. CONSOMMER CES BOISSONS

Plusieurs boissons favorisent la perte. Nous allons vous donner quelques recettes faciles à réaliser :

  • Mettre à bouillir dans un litre et demi d’eau du citron, du persil, du concombre et du gingembre. Laisser bouillir 15 min puis buvez un verre le matin à jeun et deux verres une heure avant chaque repas.
  • Mixer ensemble une tête d’ananas et du gingembre puis boire. Accompagner ce mélange de repas très légers sinon cette recette aura plutôt l’effet inverse sur vous.
  • Vous pouvez aussi mixer ensemble de l’épinard et de la banane. En plus d’être délicieux, ce mélange est un très bon cocktail minceur.
  • Vous pouvez aussi faire bouillir deux litres d’eau avec 3 citrons. Attention a ceux qui ont l’estomac fragile

Dernier conseil

N’essayez surtout pas de perdre du poids en vous servant des pilules minceurs. OUI ! C’est un moyen très rapide de perdre du poids MAIS c’est aussi le plus dangereux des moyens. En effet, les pilules minceurs sont constituées d’actifs pro biotiques et de certaines drogues qui ont pour effet de réduire la famine ; ceci pousse leur consommateur à s’alimenter peu souvent ce qui est très néfaste pour l’organisme. De plus les drogues que ces pilules contiennent créent souvent des addictions poussant ainsi beaucoup de personnes à se droguer.

Voici donc quelques astuces pour ceux qui veulent perdre du poids. Mais souvenez-vous toujours que l’essentiel est d’être en sante et surtout d’être bien dans sa peau.

Reply

4 + 2 =